Psoriasis : Les symptômes et les différents traitements

Le Psoriasis, les symptômes et causes

Le psoriasis est une pathologie cutanée inflammatoire. La maladie se caractérise le plus souvent par la présence d’épaisses plaques de peau qui se desquament. Autrement dit, des particules blanches sous forme d’écaille se forment au niveau de l’épiderme et se détachent périodiquement. Plusieurs parties du corps peuvent être touchées par la maladie, mais les plaques vont se former surtout au niveau du cuir chevelu, les genoux et les coudes. Malgré sa manifestation qui peut être impressionnante, le psoriasis n’est en aucun cas une pathologie contagieuse. De plus, nombreux psoriasis traitements existent pour lutter contre la maladie. Le trouble cutané est particulièrement désagréable pour la victime. De surcroit, une sensation de douleur va apparaitre lorsqu’il se manifeste au niveau de la plante du pied ou de la paume de la  main. Outre les effets indésirables physiques, la victime de psoriasis peut se sentir gêner psychologiquement puisque la société regarde d’une mauvaise œil les manifestations de la pathologie.

Selon une étude, le trouble toucherait entre 2 à 4 % de la population occidentale et les caucasiens sont plus sensibles à la pathologie. La maladie peut se manifester plus chez les femmes que les hommes à tout âge, mais elle va surtout apparaitre lors du début de la trentaine. Le Psoriasis se manifeste sous plusieurs formes. Il y a le psoriasis en plaques ou psoriasis vulgaire qui représentent plus de 80 % des cas. Le psoriasis en gouttes se manifeste chez les jeunes personnes. Cette forme de psoriasis provoque des microlésions de 1cm de diamètre se manifestant au niveau des cuisses, des bras et du tronc. Le psoriasis en gouttes va disparaitre en 3 ou 4 mois environ avec un traitement approprié, à savoir l’usage d’Ultra-Violets. Ensuite, il y a le psoriasis érythrodermie qui est une forme généralisée de la pathologie. Comme son nom l’indique, le psoriasis pustuleux est une pathologie accompagnée de pustule. La pathologie peut aussi avoir de nombreuses formes selon l’endroit de son apparition. Il y a le psoriasis du cuir chevelu, le psoriasis palmo-plantaire qui est très douloureux la plupart du temps, le psoriasis des inversés situé sous les aisselles et l’aine et le psoriasis des ongles ou unguéal. Les symptômes se manifestent pendant 3 ou 4 mois et ils vont disparaitre  plusieurs mois avant de réapparaitre de nouveau avec la période de rémission. Les psoriasis causes sont multiples. Le premier facteur de la maladie serait héréditaire puisque les sujets atteints du trouble ont généralement des antécédents familiaux. 40 % des cas de psoriasis sont liés à ce facteur. En dehors de la génétique, il y a également les stress physiques comme la prise de médicament, la chirurgie, une blessure ou une infection. Enfin, le trouble peut être également déclenché par des réactions psychiques à l’instar de l’anxiété, la fatigue nerveuse et le stress. À noter que la vitesse de la multiplication des cellules épidermiques d’un sujet atteint de la maladie est plus rapide que la normale. Les cellules sont renouvelées tous les 3 ou 6 jours pour les patients alors que le rythme normal est de 28 à 30 jours. Ce phénomène engendre une accumulation d’épaisses croutes au niveau de l’épiderme.

 

Traitement grâce aux crèmes

La dermatose chronique peut être traitée avec de la crème. Les traitements locaux soulagent les désagréments procurés par la pathologie. L’application d’une crème psoriasis est la forme de traitement la plus utilisée entre l’injection, le médicament à prendre par voie orale ou encore le cataplasme. Les crèmes à base de corticoïdes topiques proposent un effet anti-inflammatoire. Certains laboratoires pharmaceutiques rajoutent dans la crème de l’acide salicylique ou de la vitamine D3 à l’instar du calcipotriol, calcitriol ou le psoriasis pour soulager l’inflammation. Certains crèmes anti-inflammatoires ont comme principaux actifs de l’inhibiteur de calcineurine, de l’anthraline et du rétinoïde topique. Pour garder une peau bien propre malgré la pathologie, il y a également la crème de nettoyage. Ces crèmes sont conçues pour enlever les pellicules blanches et les squames qui défigurent la peau. Ces produits vont aider les victimes de la maladie à retrouver une peau normale. La crème de nettoyage de peau spéciale psoriasis renferme de l’urée, de l’acide salicylique ou du salicylé. Le traitement local de la dermatose chronique existe en plusieurs modèles selon la pathologie à traiter. Connu sous le nom de lésions des plis, le psoriasis inversé peut être traité avec de la crème à base d’huile d’amande douce ou de camomille. Si les symptômes se manifestent sur le visage, il convient de choisir avec prudence la crème à employer. En effet, la peau du visage est très sensible et un produit non approprié risque d’aggraver la situation. La crème psoriasis visage devra contenir de l’isotretinoine ou du tacrolimus. Même si la crème à une faible teneur en principal actif, il est important de respecter la fréquence d’utilisation au quotidien pour ne pas abimer le visage. Pour lutter contre les symptômes de psoriasis en goutte, il est recommandé d’employer une crème à base de Carapa Procera ou de l’huile d’onagre. La lotion peut être utilisée sur le visage, les bras, le tronc et les jambes. Il est bien de noter que les crèmes anti psoriasis ne sont pas de simples cosmétiques. Ce sont des produits pharmaceutiques qui nécessitent l’avis d’un dermatologue ou d’un professionnel médical avant l’usage.

 

Lotion et Spray

Les lotions et sprays anti-psoriasis existent également sur le marché. À l’instar de la crème, ces produits vont soulager les démangeaisons et les inflammations provoquées par la maladie. Cependant, il est aussi judicieux ici de bien choisir le produit à utiliser pour ne pas aggraver la situation. Si possible, nous recommandons de choisir les produits à base d’ingrédient naturel et bio. Effectivement, ces produits sont efficaces, sains et n’engendrent aucun effet secondaire. Le seul bémol réside dans le prix du spray ou lotion bio contre le psoriasis. L’avantage du spray est qu’il est plus pratique qu’une crème. Il suffit de mettre le flacon dans un sac ou une poche et de l’appliquer à chaque fois que les inflammations apparaissent. Le spray Anasor.E anti-psoriasis est par exemple un bon produit adapté pour les sujets souffrant de la pathologie chronique. Le spray contient du jus d’Aloe Vera, de l’extrait d’Algues, de l’acide hyaluronique et de l’huile essentielle d’arbre à thé. Ces ingrédients vont apaiser les irritations et permettent d’enlever facilement les pellicules sans abimer la peau. Avant d’utiliser le spray, il est recommandé de se laver avec un savon doux ou spécial pour peau psoriasis. Laver correctement la peau avec un produit approprié permet de garder une peau saine malgré l’anomalie. Il faudra ensuite sécher délicatement la zone à traiter avec une serviette microfibre ou un chiffon doux. Cela permet de ne pas arracher les squames. Enfin, il suffit d’appliquer le spray sur la zone touchée. L’application sur la peau doit être accompagnée par des petits mouvements circulaires.

 

Savon de soufre et de glycérine

Avant de parler du savon de soufre et de glycérine, il convient de parler des vertus de chaque élément. Le soufre est un minéral naturel essentiel pour le corps humain. Il est présent naturellement dans une protéine qui se nomme kératine. Avec ses vertus indispensables dans la cosmétique, il est aussi appelé minéral curatif ou minéral de beauté naturelle. Sa présence stimule la production de collagène et contribue ainsi à garder la peau tonique et saine. Par ailleurs, le soufre favorise la microcirculation sanguine et augmente l’immunité permettant d’accroître la capacité de guérison. Les cosmétiques à base de soufre sont conseillés pour les personnes qui ont une peau grasse et acnéique, mais ils conviennent parfaitement à tout type de peau. Quant à la glycérine, elle offre une propriété qui améliore la tensioactive cutanée, la rendant ainsi plus lisse. Elle contribue aussi à la restauration des défenses naturelles avec le sébum. C’est pourquoi elle est recommandée pour les individus ayant une peau sèche. Un produit à base de glycérine offre une régulation de la desquamation. En cas d’inflammation cutanée ou de démangeaison, la glycérine offre des propriétés adoucissantes permettant de rendre ces réactions plus supportables. Enfin, le dispositif contribue à la réparation de l’épiderme en cas de maladie cutanée comme le psoriasis. Un savon combinant de la glycérine ainsi que du soufre est donc le produit adapté pour une peau victime de démangeaison et d’irritation. Ce savon convient à tout type de peau, mais il sera surtout recommandé pour les sujets au psoriasis et eczéma. En outre, le savon de soufre et de glycérine peut être utilisé à tout moment de la journée pour nettoyer la peau à profondeur. Le patient doit utiliser le produit s’il veut garder sa peau en bonne santé malgré l’anomalie médicale psoriasis. Ce savon est commercialisé dans les boutiques spécialisées, les pharmacies et en ligne. Plusieurs marques de savon de soufre et de glycérine existent, c’est pourquoi nous recommandons de choisir un savon provenant d’une grande marque ou de votre fournisseur de produit cosmétique. Il est déconseillé d’employer le savon en cas d’hypersensibilité à l’un des principaux actifs ou à l’une des compositions. En cas de doute, consultez l’avis de votre dermatologue.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *