Solution pour enlever les points noirs

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Moins gênant que l’acné, le point noir est un problème cutané récurent chez les femmes. Le point noir ou comédon est une lésion plate ou gonflée qui apparait généralement sur le visage. Il s’installe le plus souvent sur le menton, le front ou encore le nez. Caractérisé par une coloration foncée, le diamètre d’un point noir varie entre 1 à 3 mm. Le processus d’apparition d’un point noir débute avec une sécrétion importante de sébum. Mais au lieu de sortir à travers les pores, l’amas de sébum obstrue le canal et forme le comédon. La coloration noire provient de l’oxydation du sébum stocké au niveau des pores. En dehors de son aspect inesthétique, les points noirs constituent un refuge parfait pour le Demodex folliculorum. Il s’agit d’un acarien minuscule qui peut se reproduire au niveau du comédon. On estime qu’il y a environ 200 Demodex dans chaque point noir. Heureusement, il est possible de prévenir, mais aussi de traiter le comédon. Pour la prévention, il est conseillé de garder une hygiène cutanée saine. Les femmes doivent par exemple se démaquiller chaque soir pour éviter que les cosmétiques viennent boucher les pores. La peau est sensible et garder une hygiène irréprochable est une solution pour lutter contre l’apparition de la plupart des troubles cutanés. En ce qui concerne le traitement, les solutions pour se débarrasser d’un point noir ne manquent pas. Certaines méthodes peuvent se faire avec une composition faite maison tandis que d’autres nécessiteront l’emploi d’un instrument. Il est facile d’enlever l’imperfection de la peau contrairement aux idées reçues. À noter que les points noirs peuvent apparaitre à tout âge et ils touchent les femmes ainsi que les hommes.

 

Comment les traiter avec un masque ?

Le masque est une solution efficace pour supprimer les points noirs. Réaliser un masque anti comédon est à la portée de tous. Plusieurs recettes existent et elles sont toutes à base d’ingrédients qui sont déjà disponibles dans la cuisine. La première recette que nous allons dévoiler ne nécessite qu’un unique ingrédient. En effet, il s’agit d’un masque au bicarbonate de soude et d’eau minérale. Il suffit d’appliquer le mélange sur la zone à point noir et attendre 10 minutes. Après que cette période soit écoulée, il faut rincer la surface avec de l’eau tiède. Il est bien de protéger les yeux contre le masque lors de l’application. Le second masque nécessite du jus de citron et de la levure chimique. Mélangez 4 cuillères à café du jus ainsi qu’un sachet de levure chimique et laissez reposer durant 5 minutes. Il faut ensuite appliquer la composition sur le visage et patienter 10 minutes pour que le masque fasse effet.Il faut remplacer le jus de citron par de l’eau de rose si vous avez une peau sensible. Un masque à base de lait en poudre et de miel d’abeille est également parfait pour éliminer les bactéries et nettoyer les pores. Il faut mélanger les deux ingrédients pour obtenir une pâte pour le visage. Lors de l’application, veillez à masser légèrement la peau et patientez 15 minutes. Le masque au miel et au lait doit être réalisé 2 fois par semaine. Le masque au blanc d’œuf est efficace pour supprimer les imperfections comme les comédons. Pour ce traitement, vous aurez besoin d’un pinceau pour appliquer le blanc d’œuf non battu. Ensuite, il faut déposer un mouchoir à jeter et recouvrir à nouveau de blanc d’œuf. Le mouchoir va se solidifier au bout de 30 minutes pour annoncer qu’il est temps de l’enlever. Les masques noirs n’ont pas une grande efficacité sur les points noirs.

Aspirateur ou extracteur à points noir :

Comme son nom l’indique, cet appareil aspire les comédons et purifie au passage les impuretés qui obstruent les pores. C’est une invention récente qui a fait beaucoup parler de lui au début de 2017. Pour ceux qui souhaitent obtenir rapidement un résultat, l’extracteur de points noirs constitue une véritable révolution. Plusieurs modèles de l’équipement existent aujourd’hui sur le marché. Néanmoins, l’usage d’un appareil sur le visage a ses limites. Il est déconseillé de l’utiliser sur une zone sensible. Ce dispositif n’est donc pas conçu pour vous si votre peau est sensible. L’aspirateur devra s’attaquer uniquement aux points noirs situés sur le front, le nez ainsi que le menton. Un autre traitement est conseillé si le comédon se trouve sur une partie délicate. Enlever des points noirs avec un appareil est un concept provenant de l’Asie. Concernant le mode d’emploi, l’utilisateur devra d’abord ouvrir convenablement ses pores avec une serviette chaude ou en prenant une douche chaude. Ensuite, il faut passer l’appareil brièvement sur la partie à traiter. Quel que soit le modèle de l’aspirateur de points noirs, il est judicieux de ne pas s’attarder sur une zone durant plus de 2 secondes. La machine est parfaite pour un usage occasionnel, donc mieux vaut ne pas en abuser.

Les tire-comédons :

Avant l’apparition de l’extracteur électrique de points noirs, les tire-comédons étaient le chouchou des gens qui avaient un problème cutané. Apparu dans les années 70 et 80, cet ustensile en métal permet jusqu’à aujourd’hui de venir à bout des points noirs rapidement. Ce petit instrument donne la possibilité d’extirper l’excès de sébum qui bouche les pores. En l’utilisant, vous réduisez les risques d’infection qui peuvent défigurer encore plus votre visage. L’avantage du tire-comédon est qu’il est moins cher par rapport à l’aspirateur électrique. De surcroit, il agresse moins la peau. Malheureusement, son efficacité est limitée en dehors du nez puisqu’il est difficile d’extraire manuellement un comédon se trouvant sur le menton avec l’instrument. Le mode d’emploi d’un tire-comédon n’est pas sorcier. En premier, il est conseillé de laver correctement le visage. Cela permet d’enlever les résidus de produit cosmétique qui peuvent gêner l’extraction. Ensuite, il faut passer au bain de vapeur pour ouvrir les pores. L’opération va dilater les pores et procurer un environnement favorable au traitement. Une serviette chaude peut remplacer le bain lors de cette étape. La phase suivante nécessite un désinfectant pour nettoyer l’ustensile et les mains. À noter que plusieurs modèles de tire-comédon existent. La forme de l’outil à utiliser devra correspondre à la taille et au type d’imperfection à extraire. Il faut refaire la phase de désinfection après que l’impureté soit traitée.

Produit de gommage :

L’industrie cosmétique offre actuellement plusieurs solutions capables de venir à bout du problème de point noir. Toutefois, nous recommandons dans ce guide pour les points noirs de ne pas changer de fournisseur fréquemment pour ne pas agresser votre visage. Un produit de gommage contre les points noirs disponibles dans le commerce va prendre plusieurs semaines avant qu’il fasse effet. Par conséquent, nous recommandons d’être patient concernant les solutions de gommage. Voici une recette de gommage maison facile à réaliser si vous ne voulez pas utiliser un produit couteux. Vous aurez besoin de sucre et de l’huile d’olive pour réaliser le mélange. Il faut 2 cuillères à soupe d’huile pour 3 cuillères à soupe de sucre. Le mélange est à appliquer sur l’ensemble du visage durant plusieurs minutes.

Spatule vibrante ou raclette à points noirs :

La spatule vibrante débouche les pores et retire les points noirs ainsi que les imperfections. Comme l’aspirateur à points noirs, la spatule fonctionne en utilisant le courant électrique. Une fois activé, le matériel émet une vibration qui va forcer la peau à sortir les sébums superflus. La spatule vibrante est une invention qui permet d’extraire les comédons sans douleur et sans risque. Certaines raclettes sont adaptées aux peaux sensibles. Le niveau d’efficacité de cet ustensile électrique est élevé. Comme avant chaque traitement, il est recommandé d’humidifier le visage avec une serviette chaude pour ouvrir les pores. L’unique inconvénient de cet engin réside dans son prix qui n’est pas donné à tout le monde.

Les méthodes naturelles :

Tous les moyens sont bons pour enlever les points noirs du visage. Dans cette dernière partie, nous allons vous présenter quelques astuces pour supprimer les impuretés. L’excès de sébum peut être maîtrisé avec une alimentation saine. Les diététiciens recommandent surtout les mets riches en zinc pour garder une peau en bonne santé. Le zinc est disponible en grande quantité dans les huitres, les jaunes d’œufs, les pêches et les haricots verts. Toujours dans la méthode naturelle, les sels d’Epsom sont parfaits pour débloquer les conduits bouchés. Une fois mélangés avec de l’eau chaude, les sels vont s’attaquer aux pores en les dilatants. Les détritus minuscules vont se détachés naturellement une fois que les pores sont dilatés. Le curcuma est utilisé par les laboratoires pharmaceutiques pour confectionner des anti inflammatoires. Une fois mélangé avec de l’huile de coco ainsi que de l’eau, le curcuma élimine les points noirs et empêche son apparition. Bien évidemment, le curcuma utilisé à des fins cosmétiques ici est la variété sauvage ou le curcuma kasthuri. La pâte dentifrice fonctionne également lorsque les comédons sont localisés sur le nez. Vous devez étaler un peu de la pâte sur la partie à nettoyer avant de frotter doucement avec une brosse à dent. Cette pratique est à répéter tous les soirs à raison de quelques minutes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *