Les causes des vergetures et leurs remèdes !

Les vergetures c’est quoi ?

Selon une étude, les vergetures concerneraient une femme sur deux. Autrement dit, elles ne sont pas associées uniquement à la grossesse, contrairement à la croyance populaire. D’ailleurs, certains hommes ont également ce problème. Les vergetures se définissent comme des lésions touchant les fibres élastiques de la peau. Ces lésions apparaissent quand les tissus cutanés subissent une trop grande tension. Au moment de l’apparition, à savoir lors de la rupture des fibres, les vergetures prennent une couleur lila. Au bout de plusieurs mois, elles vieillissent pour devenir blanches. La couleur s’estompe ensuite peu à peu pour ne laisser qu’une marque blanche au niveau de la peau. Les vergetures font leur apparition au moment où la peau est fragilisée ou lorsqu’il y a une tension excessive qui s’exerce sur les fibres cutanées. Elles apparaissent généralement chez les femmes lors de la période de puberté. Le trouble hormonal touchant l’adolescente durant cette phase de sa croissance va favoriser la rupture. Les vergetures vont apparaître au niveau des cuisses, des fesses et des seins chez l’adolescence. Ce phénomène va réapparaître durant la grossesse ou encore durant une prise de poids soudaine. Il existe deux sortes de vergetures : les vergetures classiques et les vergetures cliniques. Les vergetures classiques n’ont aucun impact sur la santé. Elles causent tout simplement une gêne puisqu’elles sont inesthétiques. Les victimes ont du mal à s’afficher en maillot de bain ou en petite tenue en public. Les vergetures classiques sont causées par une poussée d’hormone qui impacte sur la production de cortisol. Les vergetures classiques toucheraient plus de 80 % des femmes. Elles apparaissent sur 70 % des femmes qui ont leurs premières grossesses et sur 25 % des filles durant la puberté. Quant aux vergetures cliniques, elles sont associées à la prise abusive de médicaments de type corticoïdes. L’excès de corticoïdes dans le corps pousse l’organisme à produire l’hormone cortisol. Ce phénomène est connu sous le syndrome de Cushing. La manifestation des vergetures est identique aux vergetures classiques. Seule l’origine permet de différencier les deux troubles. Outre les symptômes visibles, un diagnostic poussé réalisé par un médecin permettra de déceler le syndrome de Cushing. Malheureusement, il n’y a aucun traitement efficace qui permet de supprimer définitivement les traces laissées par la Vergeture. Les stries sont indélébiles, mais il est possible d’atténuer la couleur. Les femmes peuvent également prévenir l’anomalie avec les traitements de vergetures. Toutefois, la méthode de prévention nécessite une bonne connaissance de leurs causes. Le traitement pour atténuer les effets des vergetures peut prendre plusieurs apparences. Il y a l’usage de pommade et crème, l’usage de sérum ou encore l’usage de matériel de beauté. Ces techniques ont pour mission de rendre la peau esthétique, même avec les vilains signes.

 

Traitement par crèmes

Les crèmes anti vergetures existent pour les femmes soucieuses de leur apparence. Le traitement local contient des substances capables de rendre la peau lisse et d’atténuer les vergetures. Chaque fabricant a sa propre formule pour lutter contre les lésions. Il y a ceux qui utilisent de la bave d’escargot tandis que d’autres vont opter pour des ingrédients à base de végétaux. Plus que des simples cosmétiques, ces produits pharmaceutiques agissent en profondeur pour aider la peau à se régénérer, à réduire l’apparence de l’anomalie, à obtenir de la souplesse et à stopper l’évolution des vergetures. Il est donc important de trouver la formule idéale correspondant à ses besoins et à son type de peau parmi ces larges gammes de crèmes. Pour ne pas obtenir d’effets indésirables, nous recommandons de lire minutieusement la composition de la crème. En effet, il est possible qu’un allergène vienne compléter l’ensemble et cela peut aggraver la situation. Ensuite, c’est plus judicieux si le produit est 100 % bio. Cela diminue les risques d’obtenir des effets secondaires irréparables lors du traitement. Malheureusement, il faudra y mettre le prix puisque ces crèmes sont plus chères que les produits classiques. Enfin, nous recommandons également de prendre l’avis d’un spécialiste ou d’un dermatologue avant l’usage d’un produit spécifique. La crème anti vergeture existe en deux catégories. Il y a celle qui aide dans la prévention en offrant plus d’élasticité aux fibres cutanées. Ces produits sont recommandés pour les femmes en cours de gestation et les jeunes adolescentes. Puis il y a les crèmes pour traitement qui vont aider dans la dissimulation des traces. Elles vont rendre la peau plus uniforme. Les femmes en cours de gestation et en période d’allaitement doivent choisir leurs crèmes anti vergeture avec délicatesse puisque cela peut avoir un impact sur le fœtus et le lait du nourrisson.

 

Sérum réparateur/Huile

Le sérum réparateur est utilisé pour traiter plusieurs troubles cutanés. Il est employé pour soulager les démangeaisons, lutter contre les cicatrices vicieuses, réparer un visage acnéique et pour atténuer les effets des vergetures. Il est bien de noter que l’huile ou le sérum réparateur est à appliquer avec la crème anti vergeture. Le produit prépare la peau à mieux recevoir la substance hydratante ou assouplisseur de fibres. À l’instar de la crème, il est conseillé de prendre le temps d’utiliser le sérum réparateur pour éliminer les vergetures. La composition, le mode d’emploi, l’usage sont des données importantes pour trouver le sérum réparateur idéal. Si vous êtes adeptes de recettes cosmétiques fait maison, voici un sérum réparateur capable de traiter les vergetures : Vous aurez besoin de 30 ml d’huile d’avocat, 40 ml d’huile de rose musquée, 30 ml d’huile de pépin de raison, 25 gouttes d’huile essentielle de vraie lavande, 25 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 15 gouttes de vitamine E. Il suffit de mélanger le tout dans un flacon bien désinfecté. Chaque huile composant le sérum offre des bienfaits pour la peau. L’huile d’avocat a par exemple des vertus nourrissantes et réparatrices. Tout comme l’huile de rose musquée, l’huile d’avocat favorise la régénération cellulaire. Quant à l’huile de raisin, elle va favoriser la microcirculation sanguine. En plus d’être 100 % fabriqué par vos soins, le sérum est bon marché. Il n’est plus nécessaire de dépenser une fortune pour avoir un produit efficace avec cette recette. Malheureusement, le sérum ne se conserve pas longtemps même avec la vitamine E.

 

L’usage de Dermaroller

La beauté physique tient une place importante dans la société actuelle. C’est pourquoi les innovations dans ce domaine ne cessent de nous surprendre. Les fabricants mettent sur le marché de nouveaux produits qui vont apporter aux femmes une beauté sans faille. Si certains équipements esthétiques ont des effets douteux, l’efficacité du dermaroller n’est plus à contester. Utilisé à l’origine par les dermatologues pour soigner les troubles de la peau comme l’acné, le dermaroller est devenu aujourd’hui un équipement domestique qui se tient à côté du sèche-cheveux dans la salle de bain. Ce dispositif est connu aussi sous le nom de microneedle roller. L’engin est formé par plusieurs micro-aiguilles ayant des tailles diverses. Une fois en contact avec l’épiderme, ces aiguilles vont booster les propriétés dégénératives et réparatrices de la peau. Ainsi, l’utilisatrice retrouve une peau saine qui ne représente aucune imperfection. Le dermaroller est arrivé en France il y a quelques années après un succès fou en Amérique. Et une chose est sûre, toutes les utilisatrices de la machine sont satisfaites par le résultat. L’usage du matériel permet de venir à bout des acnés, des boutons, des lésions cicatrisantes et des points noirs. Le matériel existe en plusieurs modèles sur le marché et il est important de choisir le dermaroller capable de répondre à notre attente. Chaque matériel se distingue par la taille des aiguilles, les fonctionnalités, la marque et le prix.

Plusieurs avantages sont apportés par le matériel. En premier, vous aurez un moyen de supprimer les vergetures sans danger. L’emploi du dermaroller n’offre aucun effet secondaire. Il peut être utilisé sans encombre sur le visage et autres parties du corps. Il ne propose pas d’inflammation, d’irritation ni d’allergie. Les femmes enceintes peuvent trouver une solution sans risque pour lutter contre l’anomalie cutanée avec ce produit. Comparé à une intervention chirurgicale ou le laser, le dermaroller est indolore et il peut être utilisé à tout instant à la maison. L’utilisateur ressentira un léger picotement à cause des aiguilles et c’est tout. Il offre également un rapport qualité-prix imbattable. Le résultat est toujours impressionnant, ainsi il n’est pas nécessaire d’investir dans des techniques anti vergetures extrêmes. L’usage d’un dermaroller doit respecter le mode d’emploi. Parfois, le matériel est livré avec un produit pour préparer la peau à recevoir les micro-aiguilles. Une séance dure entre 5 à 15 minutes environ selon la zone à traiter. Le dispositif peut être utilisé quotidiennement ou périodiquement selon le mode de traitement. Il existe toutefois quelques inconvénients et des contre-indications pour l’emploi du dermaroller. Il ne faut pas abuser de son utilisation puisque la peau ne se régénérera pas plus vite même avec un usage intensif. Il faut aussi consulter un dermatologue avant l’usage du matériel si vous avez des infections cutanées actives, des antécédents de coagulation de sang, des infections chroniques cutanées ou des éruptions de peau, des psoriasis, de l’eczéma et des verrues. L’élimination des vergetures causées par le syndrome de Cushing doit suivre une autre approche.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *