Acné : Causes et solutions contre les boutons

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une pathologie cutanée qui se manifeste par l’apparition de kystes ou de boutons remplis de pus. L’anomalie se produit quand les glandes sébacées s’obstruent et que les sébums s’entassent au niveau des pores. Le plus souvent, la maladie dermatologique va causer les comédons ou points noirs avec l’oxydation des sébums. Cependant, il arrive que l’acné devienne une inflammation donnant naissance à des pustules. Presque tout le monde a déjà connu un épisode d’acné à un moment de sa vie. Elles apparaissent durant l’adolescence entre 17 et 19 ans mais vont s’estomper à l’âge adulte. Certaines personnes seront victimes d’acnés tardives et vont être la cible de l’imperfection de la peau même une fois adulte. Plusieurs facteurs sont pointés du doigt quant à l’origine de l’anomalie. Pour les adolescents, l’acné est le résultat du déséquilibre hormonal durant la puberté. C’est aussi la raison qui explique son apparition chez les femmes en cours de gestation et celles qui attendent leurs règles. Il est prouvé que le déséquilibre hormonal active une forte production de sébum. Or, la substance responsable de la couche protectrice peut devenir une source de maladie lorsqu’elle est en excès.

Le premier inconvénient de l’acné est qu’elle modifie l’esthétique de sa victime. Se plaçant généralement sur le visage, les acnés défigurent les jeunes hommes et les jeunes femmes. Elles mettent dans l’embarras, et peuvent entrainer un manque de confiance en soi. Outre son côté inesthétique, la maladie cutanée peut se transformer en des cicatrices permanentes. Il est assez difficile de prévenir l’apparition des acnés chez les jeunes. La modification physiologique durant la puberté est un phénomène normal dans la vie de l’homme. La poussée de la production de sébum est donc presque inévitable tout comme le désordre hormonal. L’unique méthode de prévention consiste à garder une hygiène dermique impeccable. En effet, il est difficile pour les microorganismes de profiter de l’excès de sébum pour se développer avec une peau bien propre. Concernant la lutte anti acnéique, plusieurs astuces existent permettant de les faire disparaître. Vous pouvez aussi compter sur les produits cosmétiques adaptés pour tous les âges.

Les médicaments, comment et pourquoi ?

Les médicaments antiacnéiques aident les sujets ayant une peau sensible à lutter contre les infections provoquées par les bactéries. Ce sont donc des antibiotiques comme l’érythromycine ou tétracycline. Mais comme tous les traitements, la prise de médicament contre l’acné nécessite l’avis d’un expert. Des effets secondaires peuvent se manifester et des germes résistants seront à prévoir en cas d’usage abusif. De ce fait, les antiacnéiques oraux sont à utiliser avec précaution pour éviter les complications. Si les antibiotiques vont s’attaquer aux germes, les médicaments contraceptifs vont remédier à la séborrhée. La prescription de contraceptif oral hormonal contre les acnés s’adresse exclusivement aux femmes. Les pilules comme Diane 35 et leurs génériques rétablissent le déséquilibre hormonal entre la progestérone et l’œstrogène, et stoppent ainsi la sécrétion importante de sébum. Là encore, la consultation d’un docteur est requise avant d’entamer le traitement. De plus, la pilule Diane 35 n’est pas disponible en vente libre. Autrement dit, il faut obligatoirement une ordonnance pour que le pharmacien la délivre.

Crème visage

L’usage d’une crème antiacnéique est une alternative à la consommation de médicament. Traiter l’acné localement est possible avec de l’antibiotique ou du peroxyde de benzoyle quand la cible est les bactéries. En effet, les Proprionibacterium acnés ne peuvent plus se propager en contact de la crème. Un produit contenant de rétinoïdes permettra de stopper la séborrhée. La crème pénètre en profondeur de la peau pour intervenir sur la glande responsable de la production de sébum. Les consignes d’utilisation sont à prendre au sérieux avec une crème antiacnéique pour éviter les effets secondaires. L’exposition au soleil est à éviter âpres l’application de la crème.

Sérum

Utiliser du sérum pour contrer les imperfections cutanées du visage est possible. Vous pouvez obtenir un produit adapté à votre type de peau dans les boutiques de cosmétique. Il existe aussi plusieurs recettes permettant de concevoir soi-même un sérum anti acné en utilisant des ingrédients naturels. C’est le cas par exemple du sérum à base de jojoba. Pour confectionner le mélange, il vous faut 10 gouttes de lavande, 5 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes de tea tree, 10 ml d’huile de nigelle, 10 ml d’huile de jojoba. La préparation consiste à mélanger tous les ingrédients avec de la vitamine E si c’est possible. Il est préférable de conserver le sérum fait maison dans un flacon teinté. Pour l’application, quelques gouttes suffisent pour couvrir le visage et le geste est à répéter le matin et le soir.

Gommage

Gommer la peau régulièrement donne la possibilité d’enlever les cellules mortes, d’éclaircir le teint, d’affiner le grain de peau et de favoriser la microcirculation sanguine. Et bien évidemment, le gommage est parfait pour enlever le bouton d’acné. Afin d’éliminer les acnés, il est crucial d’utiliser le bon produit cosmétique. Les victimes d’acnés ont le choix entre les produits issus de grandes marques ou un gommage fait maison. Voici un exemple de recette à base de miel et de citron capable de réaliser des merveilles avec les peaux acnéiques. Puisqu’il suffit de mélanger le miel et la poudre de citron, ce soin est facile à réaliser . L’application consiste à recouvrir doucement l’ensemble du visage par cette solution et à laisser agir durant 10 minutes. Il faut rincer avec de l’eau froide à la fin du gommage. L’usage d’une crème hydratante vient après cela. À noter que ce produit fait maison ne se conserve pas.

Brosse nettoyante

La brosse visage est un équipement permettant de nettoyer la peau en profondeur. Le matériel retire les cellules mortes ainsi que les impuretés difficiles à atteindre. Cette brosse existe en version manuelle et en version électrique. Exclusivement dédiée au visage, la brosse permet de prendre soin de la peau. Le matériel électrique offre une action exfoliante en émettant une rotation ou une vibration. Bien sûr, il est important de choisir un équipement adapté à son type de peau pour ne pas empirer la situation. La brosse nettoyante permet de garder une hygiène cutanée impeccable sans avoir à utiliser une tonne de produits cosmétiques. Comme la plupart des équipements pour la peau, il convient de respecter la fréquence d’utilisation recommandée et de ne pas en abuser au quotidien.

Savon (Exfoliant, soufre)

Il est souvent conseillé de garder saine sa peau pour éviter l’apparition de bouton disgracieuse. Toutefois, nettoyer avec de l’eau le visage n’est pas suffisant pour enlever les bactéries et les détritus microscopiques. Les peaux acnéiques doivent être lavées avec un savon antibactérien afin de réduire la propagation de microbe. Certains exfoliants vont apaiser les irritations, rééquilibrer l’eau-graisse et réduire la production de sébum. Il est recommandé d’employer un article de marque connue pour éviter que la peau soit agressée inutilement avec des substances inappropriées.

Appareil de microdermabrasion

La microdermabrasion est une technique visant à enlever la couche superficielle de la peau avec un équipement. Le traitement de peau était exclusif aux instituts de beauté dans le passé. À l’heure actuelle, tout le monde peut pratiquer une microdermabrasion à domicile avec un appareil anti-imperfection. Parmi les actions d’une machine microdermabrasion, elle exfolie le visage en douceur, enlève les cellules abimées, rééquilibre le teint, atténue les cicatrices de bouton acné, atténue les rides et favorise l’élasticité de la peau. Le dispositif multifonction se présente comme une alliée de choix pour garder une peau en parfaite santé.

Méthodes naturelles

Dans cette dernière partie dans la lutte contre l’acné, nous allons évoquer les aliments à consommer régulièrement. Oui, les aliments qu’on consomme ont un impact sur la santé de la peau. En adoptant un régime antiacnéique, la peau supporte mieux la séborrhée. Parmi les aliments anti-acné, il y a le thé vert, le cacao, les légumes à feuilles vertes, les agrumes, les haricots, les céréales complètes, la patate douce et les poissons. Par contre, les pâtes, le lait, le riz blanc, le blé ou tous les aliments riches en gluten doivent être bannis de l’alimentation.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *